Devenir coach à son compte : comment trouver des clients ?

Le métier de coach ou formateur est très en vogue en ce moment. Si vous disposez d’une spécialisation et des expériences réussies dans un domaine en particulier, vous pourrez tout  à fait envisager de vous reconvertir en coach professionnel. Pour percer dans ce milieu, il vous faudra faire preuve d’inventivité et tout mettre en œuvre pour réussir à vendre vos compétences sans les brader. Quelle stratégie doit-on appliquer, en tant que coach à son compte, pour trouver ses tous premiers clients ?

Commencez par définir votre produit

Tout le monde ne peut pas devenir coach à son compte. Vous devez justifier de compétences dans un domaine spécifique avant de vous lancer dans un tel projet. Le rôle d’un coach étant de former ses clients et de les orienter vers une certaine voie, vous devrez être en mesure de leur donner ce à quoi ils s’attendent en vous contactant. Il vous faut proposer un produit ou des services qui vaillent réellement la peine qu’on vous les achète. Vous pourrez commencer à vous vendre une fois que vous aurez défini ce que vous êtes prêt à proposer à vos futurs clients. Peu importe votre objectif de carrière, assurez-vous de vendre quelque chose que vous maîtrisez aux personnes qui en ont besoin.

Identifiez vos cibles et potentiels clients

Pour que votre métier de coach fleurisse, vous devez réussir à dénicher de bons clients. Pour vendre vos produits, il vous faudra tout d’abord définir votre cible. Vous devez vous adresser aux bonnes personnes. Ne perdez pas votre temps à essayer de vendre vos produits et vos services à des gens qui ne s’y intéressent pas ou qui n’en ont tout simplement pas besoin.  Commencez alors par éditer le profil des clients que vous cherchez à cibler en tant que coach à son compte. C’est ce que l’on appelle des buyers personas.  Vous pouvez vous baser sur toutes les données que vous pourrez récolter et qui soient en rapport avec votre projet pour identifier le client type qui pourrait répondre favorablement à votre offre de coaching.

Apprenez à vous vendre sur internet

Aujourd’hui, internet reste le canal le plus utilisé pour vendre ou pour acheter un quelconque produit. N’hésitez donc pas à exploiter cet outil pour mieux vous faire connaître par vos futurs clients. Créez un site web dynamique ou un blog de coaching et veillez à ce qu’il soit bien référencé sur le web pour optimiser votre visibilité. Si vous ne possédez aucune notion dans ce domaine, n’hésitez pas à faire appel  à des experts. Cela vous fera gagner du temps tout en vous permettant de toucher plus rapidement les personnes intéressées par votre formule de coaching. Tirez également profit des réseaux sociaux. Ne délaissez cependant pas les canaux de vente classiques : le journal local, le bouche-à-oreille, etc.

Communication verbale ou non verbale : quand utiliser l’une ou l’autre ?
Zoom sur les différents types de formations pour devenir coach en entreprise