Comment choisir son coach de dirigeant ou de manager ?

Depuis 2013, le coaching professionnel est en plein essor. Le nombre de coachs de dirigeant dans le monde passe de 45 000 à 53 000, soit une augmentation de 18 %. Le problème, c’est que le métier de coach en entreprise est encore une profession non réglementée. Devant cette situation, la prolifération des écoles de coaching en entreprise laisse la place à de nombreuses dérives. Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de bien choisir son coach de manager.

Vérifier les antécédents du coach

Comme le coaching de dirigeant n’est pas un métier régulé, tout le monde peut se déclarer coach professionnel s’il le souhaite. Vous pourriez ainsi tomber sur des arnaqueurs. Pour vous aider à bien choisir un coach de dirigeant, vérifiez l’antécédent de la personne qui a ouvert l’entreprise de coaching professionnel. Au moins, elle a évolué au sein de plusieurs entreprises à des postes de direction avant de se lancer dans l’autoentrepreneuriat. Ensuite, interrogez-vous sur son expérience professionnelle. Le manager coach doit justifier d’une expérience concluante dans une grande entreprise, 10 à 15 ans, et ce, dans des rôles de manager.

Choisir un coach de dirigeant qualifié

Il s’agit ici de vérifier l’expérience du coach en matière de coaching professionnel. Pour ce faire, renseignez-vous sur l’établissement dans laquelle il a été certifié. Comme le métier aiguise les appétits, d’autant plus qu’il n’est pas encore réglementé, choisir un coach de dirigeant nécessite de trier le bon grain de l’ivraie. Dans cette optique, tournez-vous vers des prestataires sortant de grandes écoles, avec de préférence des formations en présentiel. Connaître l’ensemble des éléments de base du métier ne suffit pas pour se faire passer pour un bon coach de dirigeant ou de manager. Il faut qu’il maîtrise une discipline spécifique : PNL ou Analyse Systémique ou encore Analyse Transactionnelle.

Comment trouver rapidement un coach de manager ?

À l’ère du numérique, il est tout à fait possible de trouver et choisir un coach de dirigeant directement en ligne. Le web offre d’ailleurs une large gamme de choix. En tant que plateforme illimitée, il permet de dénicher tous les coachs professionnels disséminés sur le territoire français. Ensuite, vous gagnez énormément de temps. Vous n’êtes pas obligé de parcourir votre ville pour chercher un coach de manager qualifié et digne de confiance. Vous avez tout simplement à faire des recherches en ligne sur votre tablette ou sur votre téléphone et vous accédez rapidement à une liste de professionnels de coaching de dirigeant.

Quand faire appel à un coach de cadres et dirigeants ?
Le coach, un compagnon jusqu’à la réussite professionnelle!