Comment se passe une séance de coaching pro ?

Avant tout, le coaching est une discipline à part dans les sciences humaines. Elle est centrée sur l’individu et vise à une amélioration instantanée des performances. Elle a aussi pour cible la réalisation des objectifs concrets. En outre, cette discipline suggère des comportements non-directifs.

Pourquoi on a besoin de coaching et qui peut en bénéficier ?

Le Coaching est un accompagnement sur-mesure d’une personne dans le but d’adopter des démarches de changement et ce à un moment capital de sa vie. Il peut être en rapport avec une nécessité exprimée, jusqu’à ce qu’on atteigne un objectif précis. Tout le monde a droit à une séance de Coaching pro en fonction de ses besoins. Autrement-dit, toutes les personnes souhaitant apporter un changement dans sa vie demander un coaching.

Quels sont les aspects d’accompagnement, disponible pour tout le monde ?

En premier lieu, on pourrait cultiver chez le bénéficiaire une réelle intégrité. Ce qui est splendide concernant l’intégrité et l’identité personnelle, c’est que ce sont deux choses intimement liées et qui font partie des rares choses que personne ne sera jamais en mesure de vous retirer de force. Vous faites vos propres choix et même si quelqu’un peut vous ôter la vie, nul ne peut vous obliger à faire un choix que vous considérez comme étant mauvais. Il vous faudra beaucoup de temps pour comprendre chacun des consignes du coach et pour les mettre en oeuvre dans la vie quotidienne. Essayez d’ exploiter vos vertus et vos valeurs pour ensuite examiner si elles sont conformes à votre environnement. Le deuxième aspect du travail en séance de coaching pro est le développement de l’empathie. Déployer son empathie, c’est tout d’abord travailler sur soi-même. C’est une discipline comme une autre, au même titre que les Biologies ou la géographie. Alors, que faire ? Il n’y a pas de contrôle ni de devoir au programme, pas de méthodologie particulière, non plus. Tout simplement, les élèves sont appelés à faire des échanges. Ils doivent discuter et parler entre eux, dire leurs émotions par rapport à certaines situations et chercher des solutions ensemble. À part ces deux grands aspects du coaching, on distingue aussi tant d’autres tels que la transformation des critiques en soi, l’expression des émotions, …

Quels sont les principaux buts d’une séance de coaching ?

On distingue quatre buts à atteindre durant une séance de coaching pro. C’est le développement de la confiance en soi, la résolution d’une difficulté professionnelle, le gain de confiance et le savoir communiquer ainsi que la maîtrise de ses émotions.

Quand faire appel à un coach de cadres et dirigeants ?
Comment choisir son coach de dirigeant ou de manager ?