Devenir coach scolaire : quelles motivations à la base du métier ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de parents font appel aux compétences d’un coach scolaire pour accompagner leurs jeunes enfants, collégiens, lycéens, étudiants, à atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé. Il s’agit de ce fait d’une profession en plein essor. Devenir coach scolaire offre de nombreux avantages.

Avantages d’exercer le métier de coach scolaire 

L’une des premières motivations à devenir coach scolaire réside dans la cible du coaching. Le prestataire s’est spécialisé dans l’accompagnement des jeunes, en général de 15 à 25 ans. Quoi qu’on dise, échanger avec les adolescents, élaborer un diagnostic de la situation avec eux se montre passionnant. Ce métier vous permet de relever de nouveaux défis. Le coach scolaire doit en effet continuer à se former et à se perfectionner pour permettre aux coachés de trouver des solutions à leurs problèmes respectifs. Le rôle d’un coach scolaire est très vaste : aider les jeunes à mieux préparer un examen et à choisir un métier jusqu’à la construction d’un projet professionnel. Devant cette situation, il est nécessaire de suivre une formation coach scolaire au sein d’une école qualifiée.

Formation coach scolaire : à qui s’adresser ?

Vous souhaitez investir dans une formation coach scolaire? Inscrivez-vous dans une école et non dans un simple centre de formation professionnelle. L’école offre généralement une formation en présentiel. Pour vous permettre de maîtriser rapidement le coaching d’adolescents, vous devez en effet être assisté tout au long de la formation. Ensuite, privilégiez une école qui propose une formation certifiante et accréditée par l’ICF (International Coach Professionnel). Inscrivez-vous dans une école spécialisée dans l’accompagnement scolaire qui partage des cas liés à des situations de collégiens, de lycéens et d’étudiant. C’est un gage de polyvalence professionnelle. En général, il existe deux principaux types de coaching d’adolescents : accompagnement individuel et coaching collectif. Ce dernier est indispensable dans la masure où la formation permet d’intervenir dans des écoles, des collèges et des lycées.

Trouver une école de coaching en ligne

De nos jours, il est tout fait possible de trouver une formation coach scolaire sur le web. Pour cause, un bon nombre d’écoles de coaching disposent d’un site internet, non seulement pour développer leur visibilité mais surtout pour proposer rapidement leurs prestations. Le web vous offre ainsi une large gamme de choix. Ensuite, vous pouvez gagner un temps précieux. Grâce à internet, vous pouvez trouver un centre de formation en coaching d’adolescent sans vous déplacer. Il suffit de faire des recherches depuis votre Smartphone ou depuis votre tablette et le tour est joué. De plus, vous pouvez vous inscrire directement en ligne.

Pourquoi certains coachs professionnels sont qualifiés de « certifiés » ?
Quel est le savoir-faire d’un coach professionnel ?